Un séisme pour le monde…

Cette nuit, Donald Trump a été élu Président des Etats-Unis d’Amérique.

Hier après-midi, Gilbert a accompagné Antoine Repeese pour un projet mené par HVDZ avec l’école de la cité-Ouest. Quartier isolé et en difficulté de Loos-en-Gohelle.
Antoine travaillera sur les identités multiples en photographie. Marie et Anne l’accompagneront à tour de rôle pour faire écrire les enfants autour de ce projet sur cette fameuse question: Qui sommes-nous? Qu’est-ce qui construit notre identité? Le projet durera jusqu’au 24 janvier.

Ce matin, sur Facebook, un de mes amis poste ceci:
« Les américains choisissent Trump, les britanniques suivent leurs populistes et quittent l’Europe, les polonais vont vers le repli et le rejet des autres, les français se tourneront peut-être vers le Pen…
Il est peut-être temps, chers amis, de dépasser les seules commentaires ou plaintes et de s’engager pour nos idées et leur défense, au risque sinon de porter chacun la responsabilité d’un avenir peu réjouissant ».

Hier matin, Marie part à Etampes, à l’EPS Barthélémy Durand. Rencontrer tous les services de cet énorme établissement pour mettre de l’ordre et organiser ce lourd projet avec Véronique, une jeune femme épatante qui gère toute seule tout un projet autour de la culture dans l’hôpital psychiatrique. Bravo Véronique. Quoiqu’en disent les hommes blancs misogynes qui passent leur temps à humilier les femmes.

Hier sur facebook, une de mes amies poste ceci:
« Enrichissant mais pas toujours facile ce genre d’expérience… En tout cas, UTILE voire INDISPENSABLE! Bravo et hauts les coeurs! »

Demain, Lucien Fradin fera deux scolaires de son spectacle Eperlecques à Culture Commune. Un spectacle qui parle de manière fine et intelligente de la question du genre, de l’homosexualité, de l’adolescence et ses difficultés.

Il y a 10 ans à la fac, on me disait que « l’émancipation humaine de toutes les formes d’aliénation combat donc le machisme dont sont victimes les femmes et les personnes LGBT. Émancipation pour permettre l’épanouissement de chacun-e, et cela passe par le respect de ses différences, le respect de ce qu’il-elle est, non pas seulement dans les apparences, mais au plus profond de lui-même-d’elle même (ce qu’on appelle « l’identité de genre » ) – le respect de son orientation sexuelle. »

En ce moment, Guy et Mathilde sont au CNAC pour la reprise des Sublimes, un spectacle dit militant à l’époque.

A 7 h 30, la présidente du FN a adressé sur Twitter ses «félicitations au nouveau président des Etats-Unis Donald Trump et au peuple américain, libre».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.