Les Sublimes, la reprise (acte 3)

Deuxième jour pour cette reprise des Sublimes au Centre National des Arts du Cirque de Châlons. On est à l’oeuvre, Mathilde et Guy et toute l’équipe des étudiants de deuxième année, accompagnée de Marie qui est enseignante pour les aériens (cadre, trapèze). Les techniciens-magiciens sont attentifs à nos besoins et Johnatan, Kati, Marcello répondent à toutes nos difficultés techniques avec beaucoup de disponibilité et de gentillesse. On a commencé un filage cet après midi. Heureusement qu’on a embarqué la captation vidéo en plan fixe, de tout le spectacle en plan large, qu’on avait réalisée à Cherbourg pendant la tournée des Sublimes. Elle nous est d’un grande utilité puisqu’on peut voir chaque détail de tous les déplacement des interprètes du spectacle. Ce matin on a discuté pendant une bonne heure de la genèse et de la fabrication du spectacle. Comment on en est arrivé là ? On a tenté d’exposer les raisons politiques, sociologiques qui nous ont amenés à faire ça. On a raconté des anecdotes sur la construction du spectacle. C’est bien souvent ce qui est le plus parlant. Mathilde a raconté comment en tant que toute jeune danseuse (elle sortait tout juste du conservatoire), elle avait vécu ce spectacle-performance. Quand on est arrivé sous le chapiteau ce matin , à la Marnaise, la température était en dessous de zéro. On a vite lancé les souffleries qui ont réchauffé l’atmosphère, en moins de tant qu’il ne faut pour le dire. L’air est sec et le son tourne dans le chapiteau. En fin de journée, on sort de là ahuris, les cheveux dressés sur la tête.  Vers 18H, Guy a rejoint sa chambre, à hauteur du pont de l’autoroute. C’est tout neuf et ça ressemble à un motel de cinéma pour voyageur sans bagage. Les lumières des voitures qui passent sur le pont, qui se trouvent à dix mètres des chambres, éclairent les couloirs qui sont en plein air. Quand on s’approche des portes une lumière s’allume, pour qu’on localise la serrure, afin de pénétrer son refuge, pour la nuit.

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