qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre

Comment je ferais, si j’étais un homme en route, comme les appelle Ferri ? J’ai bien du mal à m’imaginer ! J’aurais la haine sans doute d’être traité comme on traite les migrants en France. Mais l’objectif, ce serait d’obtenir des papiers pour vivre légalement quelque part en Europe. J’aurais eu bien du mal à arriver jusqu’ici. Si j’avais réussi à passer la Méditerranée en vie et que j’étais conscient des épreuves que j’allais devoir surmonter, aurais je continué mon chemin ?

Ce que ces gens accomplissent est surhumain, héroïque et on les reçoit avec des coups de bâtons. Ces gens fuient des guerres dont nous sommes en grande partie responsables. Si j’étais l’un-e d’entre eux ou elles, je serais devenu fou-olle de rage et de chagrin. Je ne me serais jamais imaginé un occident aussi inhospitalier.

Aujourd’hui F.Hollande a demandé pardon aux gitans parce que la France a participé à la déportation des gitans dans les camps de concentration, en Allemagne et en France. Dans 70 ans, on demandera peut être pardon aux Soudanais, aux Érythréens, aux Irakiens, aux Afghans, aux Syriens d’avoir été aussi cruels alors qu’ils avaient tant besoin de nous. On a appris aujourd’hui qu’environ trois à quatre mille personnes ont perdu la vie en mer méditerranée, en voulant rejoindre l’Europe.

La base de la construction européenne était « plus jamais ça », après la seconde guerre mondiale. Pour un monde sans frontière qui coopèrerait, qui discuterait, pour empêcher les guerres, la déportation, la violence. On l’a oublié en chemin avec la disparition des derniers rescapés d’Auschwitz, Ravensbrück, Dachau…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.