Nous sommes des migrants

Pas de Calais. Littéralement, cela veut qu’il n’y a pas de Calais. a-topos, sans lieu qu’on peut traduire par utopie. L’utopie originellement signifie sans espace. On démantèle le camp des migrants pour réduire le territoire à néant.  Calais est l’endroit de l’utopie, l’endroit du désir qui est l’expression du manque (et aujourd’hui du vide), ici du manque de l’Angleterre. De l’impossible Angleterre. Pas de Calais. Un Calais qui n’existerait plus, une utopie. Un Pas de Calais qui raconte la disparition d’un lieu (par la déportation de ses habitants), comme d’un horizon (l’Angleterre) toujours difficile à atteindre, un autre, mon double qu’on veut m’interdire de rejoindre à jamais. Plus on avance, plus il s’éloigne. Plus on s’en rapproche (on voit les côtes anglaises par beau temps, de Calais) plus ça s’éloigne. D’un horizon à l’autre, plus rien n’existerait donc vraiment. Brexit et déportation.

Une réflexion sur « Nous sommes des migrants »

  1. Est ce que çe serait possible qu’on invente un « pas de Calais »….
    Est ce qu’une danse pourrait être le « Pas de Calais »..
    Est ce que toutes les danses « mésopotamiennes » pourraient être des Pas de Calais….
    Il faut inventer Le Pas de Calais en l’honneur des réfugiés….
    Une danse de marche et d’attente…qui tape du pied dans le froid et la bouillasse…la poussière et la sueur…une danse de rage ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.