un week end à Calais

Va savoir comment ça va se passer demain à Calais. En revenant du Channel par l’autoroute A16, avant de bifurquer vers la A26, j’ai vu des dizaines de C.R.S postés le long de l’autoroute qui surplombe la Jungle. Féri m’a dit qu’elle ne passerait pas la nuit dans le camp, qu’il y aurait sans doute des bagarres et que cela pouvait dégénérer à tout moment, car la tension est extrême. Demain doit débuter le démantèlement du camp. C’est un leurre, tout le monde le sait, le ministre de l’intérieur y compris. Les migrants continuent d’arriver à Calais et continueront d’arriver tant que les guerres en Syrie, en Ethiopie, au Soudan, en Erythrée, en Afghanistan ne seront pas finies. Tant que la Lybie sera aux mains des mafieux après la destruction du pays par la France…

On a fait un week end de théâtre au Channel. Sur l’utopie. Réellement passionnant. Lydia nous a donné un précieux coup de main. On a travaillé vendredi soir, samedi et dimanche toute la journée. On a inventé. On a fait mille trouvailles. Beaucoup écrit. Comme on dit, on a pratiqué l’écriture de plateau. On a noté les propositions de situation et tout ce qui était dit. On a pris du temps pour que chacun réécrive ce qu’il venait d’inventer sur le plateau. On a cherché, on a accumulé. On a beaucoup travaillé. Beaucoup improvisé. On a créé des comités municipaux d’utopie. On a beaucoup discuté. Pour connaître, se rendre compte de ce que, pour chacun, représente l’Utopie. C’est politique, forcément politique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.