Tout est à nous

Hier Paris, avec les Tréteaux de France, à Pantin. Robin R. a assisté au début de la réunion. On a parlé du spectacle sur la Redoute, qui s’appelle, Qui redoute la Parole ? (Acte 3). Pourquoi acte 3 ? Eh bien parce que nous avons créée l’acte 1 et l’acte 2 en 2015 e 2016. J’aurais aimé que ça s’appelle Les Redoutables mais comme la communication est engagée, on ne va pas changer de titre maintenant. Nous répéterons en novembre, décembre et janvier et nous créerons ce nouvel opus mi-janvier. C’est formidable. A Avion, à l’invitation de la ville d’Avion et de Culture Commune. Mais d’ici là, il y a du travail. C’est de cela dont on a parlé hier, à Pantin. On a pris plein de notes et bu du café fort. C’est une belle aventure qui se dessine à l’horizon des Redoutables, de qui redoute La Parole (acte 3). On va creuser cet univers de cinéma anglais social. On se rappelle avec bonheur, les Virtuoses et d’autres films du même genre qui rendent la parole à ceux qu’on a voulu faire taire, les ouvrier-ères licencié-e-s, les laissés pour compte de l’économie moderne. Ces oeuvres qui rendent la dignité à ces gens traités comme des variables d’ajustement sans qu’on se soucie le moins du monde de ce qu’ils et elles vont devenir. Quand le politique ne peut rien sur l’économique, ça donne des situations humaines graves, dont on n’a pas mesuré encore l’impact réel sur l’ensemble de nos sociétés. Et on est tous directement concerné alors on est du côté des exploités. Au service de leur lutte. Que le spectacle, le théâtre comme les films dont on parlait un peu plus haut, soient les portes-voix de leurs revendications mais aussi de leurs émotions,  de leur courage, de leur grandeur, de leur poésie, de leur beauté, à travers tous ce qu’on met en place, vidéo, scénographie, dramaturgie, mise en scène… C’est formidable et plein d’espoir malgré les énormes difficultés.

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