Culture à l’hôpital

Christine Hominal, chargée des actions culturelles à l’hôpital, a emmené Didier et Marie rencontrer Valérie, pneumologue et Alice, sage-femme à l’hôpital de Saint-Julien pour parler de leur métier, de leur vision de la santé et de la culture à l’hôpital.
L’adage populaire dit que « tant que la santé va, tout va ». Okay, on peut alors se poser plusieurs questions. En tout cas, aujourd’hui en sortant des entrevues, je me suis demandée et, finalement, on ne se le demande pas tous les jours : Qu’est-ce que la santé ?
La définition de la santé en 1978 par l’OMS : « état complet de bien-être physique, mental et social qui ne consiste pas seulement en l’absence de maladie ou d’infirmité ».
La santé ne concerne donc pas uniquement l’univers médical. Pour penser la santé, il faut certainement appréhender une vision globale, complexe, multidimensionnelle des hommes et des femmes. Il a d’ailleurs été envisagé d’ajouter à la définition de la santé la dimension spirituelle, le sens que l’on donne à la vie.
La culture, les cultures peuvent donc dans ce sens faire partie intégrante de cette définition de santé. Etre en bonne santé relève aussi du bien-être. Le bien-être ne passe pas uniquement par le corps mécanique. Je peux être parfaitement huilée et développer psychiquement des maladies à cause d’un mal-être par un manque d’épanouissement personnel.
On sait aussi que la médecine occidentale, au XIXème à façonner nos corps et nos façons de les appréhender. Les représentations de nos corps oscillent donc entre normes biologiques et normes sociales. Il faut donc absolument le prendre en compte dans le rapport à la santé.
Valérie nous le dit d’ailleurs en disant que la médecine occidentale permet de sauver beaucoup de vie, que notre système de soin est à un excellent niveau mais elle nous dit aussi que tous les problèmes médicaux ou plutôt de santé ne peuvent pas être résolus par l’usage seul de la  médecine occidentale. Tout est histoire de mélange. Aller chercher le bien-être là où on pense le trouver.
Valérie nous dit aussi que le beau, la culture, l’art ne servent peut-être à rien mais sont essentiels à l’être humain.
Retenons cela. Nous savons aussi que la plus belle musique du monde ne soignera pas un cancer mais soulagera la peine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.