La pétanque

Dans une ville frontalière, on peut y passer une vie entière, sans jamais avoir le sentiment d’y vivre vraiment. Michel a habité toute sa vie à Saint-Julien. Il a travaillé en Suisse, dans l’horlogerie, ingénieur, contrôle qualité, a voyagé (Hong Kong, Pérou, République Dominicaine, Martinique), il parle notamment de l’humidité de Hong Kong qui est un problème pour l’horlogerie. Mais quand il parle de Saint-Julien, même s’il a toujours vécu ici, qu’il y est toujours revenu, il nous dit ne pas connaître Saint-Julien, ne pas être de Saint-Julien, « de Saint-Julien, moi ? Non ».
Sauf quand il raconte La Pétanque. Là, tout change. Michel joue beaucoup à la pétanque. Et il gagne souvent. Il y a un club énorme à Saint-Julien, au moins deux cents personnes. Il y a des tournois, des concours avec les communes autour. Alors « de Saint-Julien, moi ? Oui, finalement, un peu quand même ».img_5306-stju-michel-horloge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.