Josie Gay, sans le senti, le mental ment

Bouillon de mots. Je suis habitante de St Julien, depuis 1975. J’ai été conseillère municipale pendant 14 ans. J’ai fait mes études à Grenoble, j’ai bossé à Annemasse et Genève. A Genève, je faisais partie d’une association qui travaille avec les prostitué-e-s sur leurs conditions d’existence et de travail pour qu’elles-ils puissent vivre leur activité normalement, comme tout-e- citoyen-ne-. Ensuite, je suis devenue professeur en école sociale.

Il y a plusieurs strates de populations à Saint Julien en Genevois. Il y a des différences de richesse entre ceux qui travaillent en Suisse et les autres. On ne sait jamais ce qui va se passer quand on organise un évènement comme un spectacle ou autre. On ne sait jamais si on aura dix ou cent personnes.
Il y a aussi beaucoup de précarité car la vie est chère à Saint Julien.

J’ai toujours écrit. On a lancé l’atelier d’écriture dans les années 85. J’ai fait une formation d’animatrice d’atelier d’écriture et ensuite on s’est lancé. En 2003, l’année de la célébration des accords de Genève, on a écrit une pièce de théâtre. C’était une histoire d’amour entre entre un Genevois et une jeune femme de Saint Julien. On a eu un succès fou et toutes les associations de la ville se sont regroupées pour faire de ce moment, un évènement très populaire. Cette année-là s’est créée la troupe de théâtre 1603. Cette fête a engendré des énergies multiples.

On a aussi organisé un concert, avec l’orchestre national de Bulgarie. Plus de 300 personnes ont assisté au concert. L’orchestre a interprété des airs d’opéra, Carmen, la Traviatta…(vies de femmes héroïques), et nous nous sommes glissé-e-s dans les interstices musicaux pour lire nos textes. Nous avons été félicité-e-s par M. l’Ambassadeur de Bulgarie…
Aujourd’hui nous travaillons sur le projet « Demain » qui concerne l’écologie et le développement durable. On voudrait aller dans les parcs et dans l’espace public, mettre des affiches et prendre la parole (comme à Times Square, à Londres). Faire de happenings, des spectacles…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.