Veillée #3

Riaumont. Liévin. Sur les hauteurs. Cité 3. Au temps du téléthon. En plein dedans. Pile il y a six ans. Bien avant la tournée des grands ducs. Octobre, novembre, dévcembre. Une par mois. Les femmes magrhebines de l’atelier cuisine, le premier atelier cuisine. Zina, la chef. Elles ont mis leur voile, et elles ont accepté de se faire filmer en gros plan. Un CAJ, où lors d’une interview, les problèmes de son se sont confirmés. Les jeunes filles qui parlaient des garçons, du manque de respect pour les filles.
Le frère d’Omar. Madame Piton : J’en pleure, en parlant d’un temps qui n’est plus.
Edmond. Les chansons polonaises. Le patron du bistrot.
Un porte à porte dans un froid ! et le travelling qui glissait, qui dérapait.
Et Camille avec une danse sur la chaise.
Le premier Godot, à la sortie du centre Carpentier, avec tous les mômes qui crient : « moi monsieur ! moi ! moi ! moi ! »
La sainte barbe. Zapping majorette. Scratch. Hip hop. Danse de salon à la sainte barbe. Procession. Le tour des cimetières en bus, Martine, tôt la matin.
M. Potel, une grande figure.
Hacen qui avait écrit un slam sur son histoire, sur la mine, sur son père. Toutes ces questions par rapport à la première génération d’immigration. Une forme de violence et de colère.
Et les femmes sur fond rouge qui faisaient du stretching.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.