Miane Emmerlahu

imageNous venons de rencontrer Miane (je ne suis pas sûre de l’orthographe de son prénom et je m’en excuse) qui travaille en tant que technicienne de surface à la MIEF. Miane vient du Kosovo qu’elle a fui avec son mari à cause de la guerre.
Elle est arrivée tout d’abord à Bézier, puis ensuite à Saint-Julien. Elle est restée treize ans sans papier. Elle nous dit que cela fut dur et très stressant. Etant donné qu’elle était sans papier pendant longtemps, elle n’a pu retourner au Kosovo voir sa famille que récemment. Elle nous dit qu’elle ne veut plus y aller, qu’elle ne reconnait plus son pays, que la situation est encore très difficile.

Au Kosovo, en Macédoine et au sud de la Serbie, les conflits ont pour cause première les tensions ethniques et politiques entre gouvernements serbe et macédonien d’une part et les albanais d’autre part.

Le conflit armé au Kosovo se mue en guerre en 1999 quand les conflits en Macédoine et au sud de la Serbie se transforment en action armée entre les forces de sécurité de l’État et l’Armée nationale albanaise. La guerre au Kosovo prend fin par une intervention de l’OTAN contre les forces serbes (de nouveaux conflits éclatent cependant en 2004). Le conflit en Serbie et en Macédoine prend fin par des accords de paix entre l’Armée nationale albanaise et les gouvernements serbes et macédoniens, mais la situation reste fragile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.