À quoi tu penses ?

On part avec un appareil photo et un dictaphone pour l’une des séquences du film-spectacle, une série de « À quoi tu penses ? » On demande à une personne, rencontrée dans les rues de Saint-Julien, de penser à quelque chose, on la photographie en train de penser à cette chose-là, ensuite, on lui demande de nous dire à quoi elle pensait, on enregistre sa voix. Dans le film, on verra la photo de la personne, en entendant sa voix nous expliquer à quoi elle pensait à ce moment-là.
Entre deux rencontres de « À quoi tu penses ? », on reparle entre nous de La Diligence, où, une partie de l’équipe, venue en amont pour préparer le portrait, avait vu le patron refuser un café en terrasse à un homme, parce qu’il était étranger. S’en était suivi un tas de commentaires racistes du groupe avec lequel le patron était attablé, des « il n’a qu’à rentrer chez lui » (à relire, sur le blog, l’article du 9 septembre : « le ver dans la pomme… »).
Et puis, on continue notre recherche des « À quoi tu penses ? ». On rencontre cette dame, en terrasse à En Apar’Thé. On lui raconte qu’on fait un portrait de Saint-Julien, on la photographie, on enregistre ensuite  ce qu’elle nous : « En fait, c’est très sérieux, je ne suis pas forcément très sérieuse tout le temps, mais, je pensais aux migrants. Ça me préoccupe beaucoup, particulièrement les enfants évidemment. Et je me dis, les pauvres qu’est-ce qu’ils doivent vivre. Et alors, je pense inévitablement à Calais parce qu’on sait qu’il se passe des choses terribles là-bas et c’est dur. Et en même temps, il faut aussi se dire qu’il y aura peut-être quelque chose de bien qui sortira. Faut jamais perdre l’espoir. Voilà. »

p1010531-stju-dame-en-rose

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.