Le Noble Art au Phénix de Saint-Julien

On va voir l’entrainement de boxe, dans le quartier du Puy Saint-Martin, aux Burgondes. On arrive entre deux séances d’entrainement. (Les filles sont en train de quitter la salle. Les garçons arrivent.) Et on rencontre l’entraîneur, Pascal Pastor, le président du club de Boxe de Saint Julien. Le Phénix Boxing a un fonctionnement très simple, personne n’est payé, tout l’argent va dans le matériel et pour le gala.
Pascal est éducateur spécialisé. La boxe est un prétexte pour fédérer, passer des messages positifs. La boxe est un sport qui apprend à se maîtriser, c’est se confronter à soi-même, c’est du sacrifice, des valeurs de respect.
« On ne commence pas la boxe en pensant qu’on veut devenir champion du monde. On commence la boxe sans savoir où on va, juste pour la boxe. » Oui mais, Pascal a été boxeur professionnel et champion de France, champion d’Europe, champion Intercontinental, champion du Monde. Catégories léger et super-léger. Ça impressionne, c’est sûr.
« À Saint-Julien, on y vient pour une histoire d’amour, on y reste pour l’amour de la région. »
L’entrainement reprend. Et les combinaisons s’enchainent de plus en plus vite. Je bloque (à 45°, le plus bas possible), je pose, je switche, je shoote. Je bloque, je pose, je switche, je shoote. Je bloque, je pose, je switche, je shoote.
Et on repart remplis d’énergies positives et avec l’envie de les partager.
On repart aussi avec l’envie de faire de la boxe, en tout cas, dans un club comme celui-là.img_5205-stju-boxe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.