la boîte à outil

Les arts plastiques, l’art contemporain ou pas contemporain. Des démarches qui sont où on est. On se retrouve et on va se servir de tout ça, comme d’habitude. Comme une boite à outil. On s’équipe d’images, d’actions, de protocoles et de métaphores.
Harmony Korine. Craques Coupes et Meutes Raciales.
Group Material. Le projet democracy.
Et les da zi baos. et People’s choice.
Ursula Biemann. Performing the border
Les Ménines de Velázquez.
La mort de la vierge du Caravage. C’est un palimpseste de deux histoires qui se cognent. Les pieds gonflés du corps mort de la vierge, dans la mort de la vierge du Caravage sont aussi ceux d’une noyée, d’une prostituée noyée qui était le modèle. Alors il y a les deux histoires en palimpseste à cause des pieds gonflés, et de l’humanité saisissante de cette vierge qui d’être trop humaine redevient la prostituée qui a servi de modèle. Ça oscille. Le réel et la fiction en palimpseste. L’anecdote du corps mort de la prostituée que le Caravage a choisi comme modèle est restée jusqu’ici liée à la vierge qui est représentée. la vierge (ou la prostituée ?) a les chevilles gonflées d’une noyée. Et puis on ne sait, à vrai dire, pas vraiment si c’est vrai, cette histoire de prostituée noyée. C’est des on dit de l’histoire, un étage de plus au palimpseste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.