tout est lié

Autre(s)pARTs # Labo
Du 7 au 18 décembre 2009

Tout est lié

On a commencé les Veillées en 2003 à l’initiative de Culture Commune dans le cadre de Lille 2004.  Sortir du théâtre pour aller à la rencontre des habitants et créer avec eux des formes d’art où les gens se sentent concernés par ce qui s’y dit et ce qui s’y fait. Ces Veillées ont été crées dans le bassin minier du Pas de Calais et puis elles ont voyagé, de Loos en Gohelle à Lillers et Béthune ou Liévin et Lens… et puis Bourges, Bergerac… Tremblay ou St Nazaire et Sao Paulo et Belo Horizonte et dernièrement Hazebrouck. Toutes les Veillées qui sont réalisées dans le bassin minier ou ailleurs sont élaborées avec le soutien de Culture Commune.

Organiser nos propres mémoires, revenir sur nos ressentis et sur 6 ans de Veillées.
Faire l’expérience en conditions de labo…. Une mise en abyme.
Prendre le temps de consulter, d’étudier, d’analyser nos archives, tout y est emmagasiné :
une foule d’interviews sur la vie des quartiers et le rapport des gens à l’art et à la culture, les textes que l’on a écrits…

Tenter le jeu, défragmenter les images et les mots, les films et les photos, le blog. Tout est lié.
Faire l’inventaire des gens rencontrés et laisser l’écriture s’inventer à partir de ce qui s’est passé lors des conversations… Des personnes engagées et enthousiastes avec qui nous avons parler de culture et d’art, de la vie, de ce que nous pourrions inventer, déranger pour que cela change.

Chercher et faire le lien. Résidences et création de spectacles. Résidences et actions artistiques.
Tout est lié. Cette idée que  tout co-existe, le politique, le physique et l’engagement… les questions existentielles et les questions sociales.
Les mythologies personnelles et les élans collectifs… Tout est lié.
Tout cela sera au cœur de ce labo. Recherches, échanges.

0 réflexion au sujet de « tout est lié »

  1. bonjour c’est Christine (d’éspace flandre) c’est pour vous souhaiter une bonne et heureuse année a toute l’équipe bisous a bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.