réel ou virtuel ?

Jérémie va de lycée en lycée pour faire poser les adolescent dans un couloir. Jérémie repère LE couloir du lycée qui a la perspective, la couleur, et il fait les pas-de-couloir, ces portraits en pied, qui durent trente seconde, comme une photo, mais en vidéo.
Et puis ensuite il revient dans le lycée, pour projeter l’image à l’endroit précis où elle a été prise. L’écran dessine une sorte de cadre noir, fin, autour de ce portrait. Le couloir réel et celui en vidéo se confondent. Le réel du couloir devient virtuel dans ce cadre, alors se pose la question du statut du portrait, la question de la présence de la personne. Là ou pas là ? réelle ou virtuelle ? Il y a un doute. Tour de magie. Illusion d’optique. Cette installation sur place est l’occasion de refaire une image, de continuer la mise en abîme, mais aussi et surtout de retrouver les personnes qui ont posé, et de leur offrir la possibilité de voir le résultat dans leur lycée, à l’endroit même où elles ont donné de leur temps et se sont prêté au jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.