Le travail a repris de plus belle. Notre ruche se situe à la salle Europa. On va et vient dans la ville. Et bzzz à la ruche. On a vu un type qui disait qu’il croyait si fort au communisme qu’il pensait qu’avec le communisme les chagrins d’amour ne seraient plus possibles parce que personne ne serait assez fou pour faire souffrir quelqu’un d’autre.
Estelle et Emilie font un bout de chemin avec nous sur la route des Veillées, à Wingles. Estelle a écrit qu’avec Didier ils ont rencontré un homme dans son jardin qui taillait son sapin. Il est à la retraite. Avant il s’occupait d’une association sportive pour les jeunes. Pour faire du vélo. Maintenant il voyage. Maroc, Crète, Turquie… Il ne pourra pas venir à la Veillée, il part en Egypte.
Et puis ils sont allés au fond d’une impasse. Une vielle dame dans son jardin. Elle a bien voulu qu’on la filme. Ils lui ont demandé de faire un geste qu’elle fait habituellement. Elle a dit qu’elle ne pourra pas venir à la Veillée parce qu’elle a un bungalow à Quend Plage. Elle va profiter de son week end là-bas.
Et puis un jardin avec des grosses citrouilles. Un homme raconte qu’il est venu du Maroc pour travailler à la mine. Il y a trente ans. Il dit qu’on n’a pas assez parlé des conditions de travail dans les mines et tout…
Des gens se rappellent de notre passage en juin. On dit et redit qu’on fait un film, un spectacle avec les gens. Ils sont invités le 7 avril… euh octobre. La semaine dernière nous étions à Tremblay en France. Aujourd’hui c’est Wingles…