pas la lune

Au CA2J, le Centre d’Activité de Jean Jaurès, Didier a interviewé Damien Nieuwjaer, le président.
Didier et Jérémie étaient allés voir le cours de danse et avaient fait les portraits des petites danseuses : Margot, Hélène, Stessy, Camille, Honorine, Chloé, Léa, Célia, Sarah, Kiara, Logane, Rose, Louane, Emma.
Martine et Flora ont pris le relais, après l’interview, sont allées rencontrer quelques jeunes du quartier. Discussion sur la vie ici. Ce dont rêvent ces trois jeunes, avant tout, c’est d’un travail modeste, mais sûr. Ils sont prêts à se lever le matin, à quitter Hazebrouck et leurs familles, prêts à presque tout, mais les seuls emplois auxquels ils ont accès sont temporaires, en dessous de leurs qualifications, et souvent loin de ce qu’ils savent faire. Ils ne demandent pas la lune : être vendeuse, en vêtements pour femme ou enfant, avec un Bac Pro en vente, ça devrait être possible, non ? Le seul emploi qu’elle ait décroché, c’est femme de ménage dans une grande surface. Elle dit : si je met ça sur mon CV, eh ben, je n’ai plus envie de montrer mon CV, et puis je fais ça parce qu’on ne me propose rien d’autre, mais je veux pas renoncer à l’idée d’être vendeuse, je veux pas que les gens, en voyant mon CV, pensent que je suis femme de ménage…
Et lui, qui travaille dans les travaux publics, mais seulement de temps en temps, en intérim. Au début, il était dans une boîte, en alternance, puis embauché, mais la boîte a déposé le bilan, alors maintenant, c’est l’intérim, et l’intérim, ce n’est pratiquement que l’été. Il aime bosser. Il raconte les vendanges, où dormir sous la tente, se laver à la casserole, se lever tôt, et couper le raisin toute la journée, lui ont laissé un si bon souvenir. Et son rêve le plus cher : un vrai CDI, en maçonnerie.
Ils sont lucides, un peu assommés par un système qui ne laisse pas trop de place aux jeunes, mais ils y croient et en attendant, entre deux emplois , ils s’investissent au CA2J, organisent des rencontres de foot, de pèche, de pétanque, pour financer des activités pour les plus jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.