Conversations filmées

Nous avons scindé le groupe en 2. On se retrouve dans une salle similaire à la salle habituelle .

Je leur propose d’écrire un souvenir ou un rêve pendant que j’interwiewe l’un d’entre eux , I. vient s’asseoir tout de suite devant moi sur la chaise en mettant ses biceps musclés bien en avant . Je lui montre que le plan est très serré et qu’on ne verra que son visage . Il me propose de l’élargir un peu. Je n’avais pas remarqué l’inscription en craie rouge au dessus de sa tête « Merde à la Bac » je garde donc un cadre très serré .

Ibrahima fait six heures de musculation par jour parce qu’il trouve que c’est joli , joli pour lui mais aussi pour les autres vous voyez ce que je veux dire ? me dit-il

Moi : «  Euh non « .

Bah pour les filles .

Les autres écoutent et sont très attentifs à ce qui se dit , aux questions posées à tel point qu’ils n’ont rien écrit du tout pendant la conversation avec I.

L’un deux me dit qu’il n’a pas de souvenir hormis des souvenirs flous alors j’insiste :même si c’est flou on devine des formes des mouvements, des anecdotes.

« Vous voulez me faire dire des trucs mais dans mon souvenir je vois le ciel flou ,que le ciel .Je peux vous raconter un truc qui s’est passé il y a un an ou deux mais je n’ai pas de souvenir d’enfance .

D’accord et les rêves tu te souviens d’un rêve ?

Non je fais des rêves noirs.

Des cauchemars ?

Non des rêves où tout est noir. »

Deux d’entre eux racontent directement un souvenir à la caméra et c’est S. qui se propose pour la conversation filmée.

S. parle de son parcours, des 2 années qu’il a passées en Algérie, de son goût pour la cuisine. Il a repris ses études là ou il les avait arrêtées et envisage une formation en cuisine. On retourne ensuite à la lecture des textes de Beckett. I. et H. en lisent un ensemble.

Ceux qui ne sont pas encore passés expriment leurs craintes de dire des « conneries » qui pourraient les desservir . Je les rassure en expliquant qu’il s’agit vraiment de les mettre en valeur .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.