2 MARS: première séance avec le groupe fixe qui va faire le film-spectacle avec nous…

Arrivés dans la salle cellule d’atelier. C’est étroit, les murs peints en bleu, les fenêtres et barreaux donnent sur le terrain de foot. On installe le video projecteur, au bout des tables disposées en T. 10 chaises sont installées autour pour recevoir 10 personnes détenues. Un est absent mais devrait nous rejoindre très certainement d’ici 2 séances.

Nous sommes accompagnés de Marie-Anne du théâtre de l’Agora, commanditaire de la veillée et partenaire du Service Pénitentaire et de Probation (SPIP) & de Josepha, qui fait son service civique au SPIP.

Martine & Didier se présentent, parlent de la démarche de la Cie.

La première question posée par une personne détenue : qu’est-ce qui vous a amenés ici?

Marie-Anne explique la relation de la Cie HVDZ avec l’Agora et la relation de l’Agora au territoire. La maison d’arrêt est sur le territoire d’action de l’Agora.

Un DVD de veillée est diffusé après avoir accroché des serviettes éponges et foulards proposés par les détenus, sur les fenêtres. Une première réflexion, sur les groupes scolaires en photos de groupe, à Dunkerque : “y’a pas beaucoup de noirs!”

Questions : “Y’a un message que vous devez faire passer ?”

« Pourquoi faire un film, écrire des textes de prisonniers pour parler de la prison ? » Donc important d’insister sur le fait que nous ne sommes pas là pour parler que de la prison mais de plein de sujets, comme le temps par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.