Écouter, parler, rénover

On a rendu visite aux peintres de Récup’Tri.
C’est Didier qui nous guide. Il nous emmène de maison en maison à la rencontre de ceux qui travaillent avec lui. L’entrepreneur principal, qui gère les travaux à la cité des Provinces sous-traite certaines étapes de la rénovation. Ceux de Récup’tri s’occupent des murs: ils ratissent (c’est le mot que Didier emploie pour dire « enduire », parfois jusqu’à quatre couches pour avoir une finition parfaite), ils peignent les portes en bleu et les cloisons en blanc (une autre société s’occupe des murs donnant sur l’extérieur et des plafonds). Didier est à la fois chef de chantier et travailleur social. Ceux qu’il emploie sont là en réinsertion professionnelle, après une longue période de chômage ou après avoir connu la rue. Didier s’occupe d’eux. Il les écoute et il leur parle, il nous dit qu’il faut prendre le temps de ça, leur apporte le café le matin, valorise la qualité du travail plus que la quantité.
On a la chance de voir les maisons à plusieurs stades de la rénovation: le premier nettoyage des murs (ils ont même découvert, sous les couches de tapisseries, une première strate qui date des mines, couverte du papier journal d’époque – une vraie archéologie), le ratissage (après avoir comblé les trous dans les murs, on enduit jusqu’à obtenir le lisse à la perfection), la peinture. Didier explique: pas une maison n’a les mêmes dimensions. Pour eux, ça ne change pas le travail. Par contre, pour ceux qui posent le placo ou les fenêtres, il faut à chaque fois prendre de nouvelles cotes, s’adapter en permanence – un vrai travail d’architectes.
Didier prend visiblement un grand plaisir à son travail. La dame et les messieurs que nous rencontrons sont tout à leur tâche, mais ils prennent aussi le temps de nous parler et de répondre aux questions qu’on leur pose, même les plus farfelues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.