Recup Tri 2

C’est un retour progressif dans la vie active. Certaines personnes n’ont jamais travaillé de leur vie. Les gens qui viennent à Récup Tri restent entre 7 mois et 24 mois. En moyenne, il sortent au bout de 9 mois car ils ont retrouvé un travail qui leur plaît. Les gens sont guidés dans leur recherche de travail par des conseillers en orientation qui travaillent pour Récup Tri et aident les personnes en fonction de leur désir et du marché du travail. Il faut savoir, nous dit Alain, que certains ont connu des chutes vertigineuses (socialement, individuellement) et qu’ils supporteraient difficilement que ça recommence une deuxième fois. Il faut que l’association soit à l’écoute de ses travailleur-e-s, pour ne pas commettre d’erreur d’aiguillage. La suractivité, la polyvalence des gens dans l’association permet à chacun de découvrir des métiers et de choisir à bon escient. Pendant le temps de leur présence à Récup Tri, les gens se retrouvent dans beaucoup de corps de métier différent. Quand les gens arrivent à Récup Tri ils font des semaines de 26h, et puis de semaine en semaine, cela va évoluer pour arriver à 35 heures. Chacun-e- retrouve au fur et à mesure un rythme de vie normale. Alain et Didier nous disent qu’il est faux de penser qu’il faut être qualifié pour trouver du travail, tous les deux nous disent que ce qui compte le plus, c’est la confiance et être motivé.

L’association dispose d’un encadrant pour cinq personnes. L’association est à but non-lucratif donc l’argent est systématiquement réinvesti dans l’achat de matériel et l’embauche de nouveaux encadrants.

Pour Alain et Didier, l’insertion est une vocation. On devient militant de  l’insertion vers 40 ans quand veut changer de métier, bifurquer. Les gens travaillent en moyenne sept ans à Récup Tri ou dans l’insertion en général. Alain et Didier voulait travailler dans le social après avoir passé des années dans l’industrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.