Recup TRi (seul on va vite, ensemble on va plus loin)

L’association Recup Tri est née le 1er janvier1993. Tous les ans soixante dix personnes entrent et sortent de l’association. Il s’agit de redonner aux gens qui ne travaillent plus depuis longtemps goût à l’action. De les motiver. La plupart des gens qui viennent à l’association est au RSA et à la CMU. Didier et Alain que nous avons rencontrés ce matin sont respectivement directeur et encadrant à Récup Tri. Il s’agit de permettre aux gens de remettre le pied à l’étrier. Plus de 50% des gens qui sortent de Recup Tri ont retrouvé du travail en CDI ou en interim ou alors partent en formation. Le maître mot de l’association, c’est la confiance : Faire confiance, donner confiance, avoir confiance en soi.

Didier suit les gens sur les chantiers qui apprennent au jour le jour les différents aspects du métier du bâtiment. Au début de chaque embauche à l’association, les personnes (hommes et femmes) sont initiées à la polyvalence. Les ouvrier-e-s sont formé-e-s dans différents domaines. On peut être à la fois plaquiste et soudeur…

Sur la cité des Provinces, le partenaire de Recup Tri est l’entreprise Bouygues qui rénove toutes les maisons du quartier. C’est le PLI (pôle local à l’insertion) qui mis en relation Bouygues et Recup Tri sur ce chantier, après un appel à candidatures. Pour Alain et Didier, il est essentiel que les ouvrier-e-s de l’association soient directement en contact avec des ouvriers qualifiés qui travaillent dans une grosse entreprise. Pédagogiquement cela a un effet déterminant. Les gens réapprennent au contact des autres les réflexes et le rythme du travail. En général, précise Alain, c’est une découverte pour les uns comme pour les autres. Les gens apprennent à se connaître par le travail et cela est bénéfique pour tout le monde. Les un-e-s sont fiers de faire passer leur savoir faire et les autres sont fiers de la confiance qu’on leur accorde et retrouvent les joies du collectif, et l’estime de soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.