Un Dimanche de portraits. Marie L.

Dimanche, mon premier jour de Portraits dans la cité des Provinces. J’accompagne la compagnie HVDZ chez les habitants, dans un porte à porte caméra en main pour tourner des séquences du film-spectacle. Pas de porte, photos d’objets, portraits chinois et citations deviennent prétextes à la rencontre, autant de protocoles qui, une fois montés, raconterons quelque chose de l’histoire de la cité. Si la caméra fait peur à certains, nous sommes toujours bien accueillis, peut-être la légendaire amabilité des gens du nord ? On nous invite à manger une tarte aux myrtilles, succulente, on nous souhaite bon courage, on nous répond, on nous raconte, toujours avec plaisir. Certains sont très à l’aise devant la caméra, et n’hésitent pas à nous en raconter plus, leur vie d’avant, d’aujourd’hui, ce qui leur manque, ce qui leur plaît.

Pour nous, pas de peur de la caméra (nous sommes du bon côté), mais une peur des chiens. Surtout après avoir été poursuivis par un gros chien aboyant. Mais tout va bien, on referme la grille d’entrée à temps.

Bref, je suis venue pour rencontrer des gens, les habitant d’ici et de là, je suis servie. Je suis venue entendre des histoires, j’en entends à foison. Et puis, il y a des pépites, de belles phrases prononcées par des habitants…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.