Armelle

Jérémie, Mourad et Marie S. se sont fait invités cette après-midi par Armelle à boire un café. Résultat des courses, ils sont restés une bonne grosse demi-heure avec elle.

Armelle est une femme de caractère, elle nous dit que c’est comme cela, la vie est un combat. Si on ne frappe pas du poing sur la table, souvent on a rien. Pour illustrer ses propos, elle nous raconte une anecdote (vous qui êtes venus pour cela nous dit-elle), celle de l’obus.

Armelle est fan de jardinage, et quand elle est arrivée dans sa maison, le jardin était nivelé et plein de déchets de briques y étaient laissés par les ouvriers. Avec sa famille, ils décident de remettre le jardin en état. Les voilà partis à coup de pelles et de pioches, et Armelle cogne contre quelque chose: un obus. Armelle qui n’a peur de rien le prend dans ses mains et le sort de terre. Puis, elle appelle la préfecture (un samedi ) qui lui dit qu’une équipe de déminage sera là dès le lundi. Armelle qui travaillait toute la journée dit donc à sa plus grande fille de rester à la maison le lundi. La jeune fille attend toute la journée, personne ne vient.

Elle rappelle la préfecture. Une dame lui dit que, peut-être, ils viendront, que si c’est un obus explosif, de toute façon, ils le remettront en terre dans son jardin. Armelle leur dit qu’elle a 4 enfants, que depuis qu’il y a cet obus dans son jardin, elle ne dort plus. Alors qu’ils ont intérêt à faire quelque chose. L’autre oreille au bout du téléphone n’a pas l’air plus émue que cela. Alors Armelle tape du poing sur la table. Elle leur dit que si une équipe de démineurs ne vient pas dans la journée, elle prend elle-même l’obus pour venir le lâcher dans le bureau de la préfecture, et que si les démineurs viennent et ré-enterrent l’obus chez elle, elle appellera la presse.

Et bah, bim bam boum, l’obus fut emporté en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.

Elle est comme cela Armelle. Accueillante et battante.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.