Hazebrouck, première

On est arrivé a Hazebrouck. Un petit saut au gîte, et puis nous voilà dans la salle d’honneur de l’espace Flandre. On dirait une salle de bal, avec ses grands lustres et sa cheminée. Un QG de luxe ! On a vite tout envahi avec notre barda. L’équipe de l’espace Malraux se plie en quatre pour nous accueillir, pour nous connecter à internet et tout. Et puis les gens de l’espace Flandre.
On a mangé à la cantine municipale, comme il se doit, comme à Méricourt, Saint Médard en Jalles et tout. Les dames qui travaillent là sont accueillantes et joyeuses. Et il y a plein plein d’enfants qui font un grand silence quand ils s’en vont, on a été surpris, au cours de notre conversation, par ce grand silence. Pendant le repas , Grégory nous a parlé de la vie culturelle de la ville, et de la région, de ci, de ça. On a parlé de Renan Tablantec, qui fait l’unanimité, on l’aime tous bien, son intelligence et son culot hors normes.
Alors que Jérémie et Guy sont allés au thé dansant, Martine et Flora on interviewé Madame Vandaele. C’est parti et ça continue. Au Centre Socio-Educatif, et chez le responsable de l’association des Retraités de l’Agriculture.
Guy dit que les centres socio-éducatifs, à chaque fois, ça le rend admiratif, parce que c’est là que s’impliquent plein de gens, toutes les générations, et qu’entre le hip hop et le patchwork, entre les expositions et les spectacles, c’est là, vraiment, que se déroule, chaque jour, une culture vivante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.