L’amer du Clipon

Fabienne Vanbaelinghem est l’auteur des paroles de « La Loonoise », cette chanson que nous avons entendue à la chorale de Loon-Plage. Et dans un des paragraphes, c’est caché « un amer ». Un amer, bien sûr, c’est un terme technique utilisé dans la navigation maritime. Un amer, c’est un point de repère fixe et identifiable pour les bateaux. Un amer figure sur les cartes maritimes. Avec sa en tête, on comprend mieux ce paragraphe de « La Loonoise ».

Les jours de beau temps la garenne
On courait à en perdre haleine
Le but c’était cette maison
Celle du pendu, celle du Clipon
Seul amer au milieu des dunes
Elle doit son salut à la brume
Trop loin, fallait tout traverser
Petites jambes trop vite fatiguées…

Lucien a cru qu’on parlait d’amertume. Il avait imaginé que la maison du pendu était seule et amère. En retranscrivant « La Loonoise », il avait rajouté transformé « seul amer » en « seule amère ». Heureusement, nous avons croisé Fabienne ce matin, alors que nous allions à la rencontre des loonois, devant une des sortie de l’école Lamartine, avec une danse de Mourad et un trac pour rappeler que c’est demain à la salle Coluche. Nous avons croisé Fabienne, elle avait lu notre blog, elle a pu nous expliqué l’amer. Nous avons corrigé. Et surtout, nous avons appris quelque chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.