Ce matin, nous sommes allés faire du porte-à-porte pour inviter les gens au film-spectacle de demain. Nous avons lu des textes que nous avions écrit sur Loon-plage, Mourad a offert des danses aux habitants, à la boulangère, au garagiste et aux enfants de l’école primaire. Nous avons rencontré trois jeunes mamans qui travaillent à l’imprimerie de Grande-Synthe.
Elles se lèvent tous les jours à 4h pour commencer à 5H et font les 3-8. Elles nous disent qu’elles sont très fatiguées alors elle craquent à la sortie de l’école: elles rigolent, nous font des blagues et attendent leurs enfants. Elles sont mamans alors elles ne peuvent donc pas faire de sieste l’après-midi.
On a rencontré aussi une dame qui ne peut plus marcher alors nous sommes rentrés chez elle pour lui lire des textes. Elle nous a écouté en souriant car cela lui rappelait plein de choses. Elle a toujours vécu à Loon-plage mais a travaillé 40 ans à Bonduelle à Renescure.
Elle n’aimait pas vivre à Renescure car il n’y a que des commères nous dit-elle. Dès que tu pointes le bout de ton nez à la porte, tout le monde le sait!!! Alors, elle est revenue à Loon-plage et faisait du co-voiturage avec Jean-Paul tous les matins et tous les soirs.
Puis on a rencontré une dame qui venait de Saint-Raphael. Elle a suivi son mari à Loon-plage pour le travail à Dunkerque. Mais elle n’aimait pas Dunkerque, elle préfère Loon-plage. « Vous êtes venus par amour? » dit Didier. « Mouais, mais j’ai divorcé depuis alors l’amour, Monsieur… »
On rit…