Les « photos souvenirs » avec les enfants de l’atelier peinture de Catherine

Lundi, on avait rencontré les personnes de l’atelier de peinture adulte. Mercredi, on est revenus au même endroit, à l’atelier des enfants. On a ressenti la même chose chez les petits et chez les grands : c’est l’ambiance autant que la peinture qui fait qu’il y a autant de monde. Une ambiance, c’est le secret de la réussite des ateliers de Catherine.
Jérémie et Isabelle sont venus déranger l’atelier de dessin du mercredi après-midi, pour proposer de faire des « photos-souvenirs ». Catherine est ravie, même s’il y a des dessins à finir pour une exposition à venir, de voir les enfants lâcher leurs crayons, leur pinceaux et leurs craies grasses et se réunir avec enthousiasme pour fabriquer avec nous une séquence du film-spectacle-portrait-de-Loon-Plage. Jérémie se met à une table, Isabelle a une autre, pour recueillir la parole des enfants. On leur demande de nous raconter des souvenirs drôles ou marquants, des petits événements qui se seraient passés ici ou à l’école, des situations que nous allons pourvoir remettre en scène avec eux, on en fera une photo, on écrira un petit texte. Certains sont timides, d’autres moins, mais les cerveaux bouillonnent, les yeux regardent en l’air, en coin, pour chercher dans sa tête, ils sourient, ils éclatent de rire en se remémorant les scènes qu’ils racontent. Un souvenir entraîne l’autre.
Un jour, j’ai été oubliée dans la classe, je me suis retrouvée dans le noir, la porte était fermée à clef, je frappais à la porte, je criais, jusqu’à ce qu’on vienne me chercher.
Un jour, j’étais tellement content que le prof de sport soit absent, que je suis parti en courant, et je me suis étalé complètement dans la boue avec mon cartable. Je suis rentré tout mouillé et tout sale.
Un jour, il y a mon voisin qui a failli me couper les cheveux, je regardais ailleurs, c’est vrai qu’ils sont très longs mes cheveux, ils dépassaient sur sa table, il avait les ciseaux en main, il s’en fallait de peu.
Un jour, il y en a un qui m’a refermé la « porte au nez », pour de vrai : je suis rentré dedans, je saignais du nez.
Un jour, quand je m’allais m’asseoir, mon copain a enlevé la chaise, je suis tombé par terre.
Un jour, quelqu’un a mis une punaise sur la chaise d’un copain, pendant qu’il était au tableau. Ah, oui, et une autre fois, c’était sur la chaise de la maîtresse.
Un jour, on a récupéré du riz à la cantine, on a enlevé les cartouches de nos stylos, ils pouvaient donc servir de sarbacane, on visait les copains, mais ça a atterri sur la maîtresse.
On recrée les scènes avec les enfants de l’atelier peinture, le moment le plus visuel, Jérémie photographie. Effervescence, surenchère et bonne humeur. Tout le monde rit beaucoup. Après les « photos-souvenirs », chacun retourne à son dessin, avec des choses à raconter le soir aux parents, et à voir samedi à la salle Coluche : des nouveaux souvenirs de rigolades.

souvenirs-seance-loon-plage-1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.