À partir de quand on est un étranger quelque part ?

On rencontre beaucoup de loonois qui sont nés à Loon-Plage. Mais on rencontre aussi des loonois d’adoption, de cœur, en transit, de passage, en quête d’un endroit dans ce monde pour se poser.
Un gravelinois est devenu loonois, et ne se sent plus du tout gravelinois.
Une loonoise, née ici, a vécu pendant 3 ans ailleurs, mais est revenue ici, définitivement.
Une Loonoise, venue de Bruay-en-Artois (qui ne sera jamais pour elle Bruay-la-Buissière), fille de mineur, originaire de Pologne et Loonnoise depuis très longtemps.
Une guadeloupéenne est devenue loonoise depuis 43 années et ne quittera plus Loon-Plage, elle se sent des deux endroits à la fois, complétement loonoise, complètement guadeloupéenne. Quand elle est en Guadeloupe, elle se sent bien, mais elle pense à Loon-Plage, quand elle est à Loon-Plage, elle se sent bien mais elle pense à la Guadeloupe.
Une famille lilloise s’est installée à Loon-Plage et accueille les visiteurs et les touristes à La Tente Verte.
Des ouvriers de passage, de tous horizons, habitent à La Tente Verte du lundi au vendredi, et travaillent sur les méthaniers.
Un érythréen voudrait prendre un bus, il est à l’arrêt Route-de-Bourbourg à Loon-Plage, mais ne sait pas encore où il va aller exactement.
Néo-arrivant à Loon-Plage, de passage à Loon-Plage, si on s’y sent bien, est-ce que ça doit changer quelque chose de ne pas être natifs de Loon-Plage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.