Un mercredi après-midi à l’Espace Jeunes

L’espace Jeunes, les mercredis après-midi, c’est la liberté. Vient qui veut, quand il veut, repart quand il veut. La liberté, sans aucune contrainte. Selon les salles, les âges sont différents. Aujourd’hui, les plus vieux sont entre eux, ils s’affrontent au foot via un jeu vidéo, les plus jeunes sont sur les tables de ping-pong ou les tables de billard, d’autres jouent dans la salle informatique, deux jeunes filles discutent autour des tables basses. Ici, on vient pour se retrouver, pour jouer, pour passer du temps ensemble. C’est le lieu de la convivialité, la porte est ouverte, il y a de la place pour tout le monde.
Alors voilà, on débarque avec nos caméras et nos propositions de jeux pour faire des images pour le film-spectacle. Et, pour expliquer ce qu’on est venus faire et pourquoi on voudrait les rencontrer, on les réunit tous au même endroit, et voilà, déjà, on dérange un peu l’équilibre naturel de ce lieu. Alors forcément, les plus grands ados annoncent d’emblée : « Nous, on ne veut rien faire. » On craint que cela décourage les plus jeunes, mais heureusement, Mourad propose d’offrir une danse. Personne ne bouge, tous le regardent. Au bout de quelques secondes, on sent que c’est à moitié gagné car même les « grands ados » disent : « Il va vite. Il gère quand même. J’avoue. » Bien sûr les « grands ados » vont quand même quitter assez vite la salle de ping-pong pour retourner au match de foot, mais la rencontre a lieu et les plus jeunes restent avec nous.
Certes, il faut encore un peu ruser pour trouver le premier volontaire pour passer devant la caméra, mais, au final, ils se prêtent au jeu du « En attendant Godot », ils ont été quelques uns à venir sur la « scène » pour se disputer avec Didier, à propos de Loon-Plage qui ne ressemble pas tout à fait au Vaucluse.

espace-jeune-loon

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.