De l’écriture du passé et du présent.

Au CCAS, avec les personnes âgées, ont été mis en place des « Ateliers de la Mémoire ». Ce sont des ateliers d’écriture, une manière détournée de travailler sa mémoire grâce aux souvenirs, d’aller fouiller dans les recoins mal rangés de son cerveau. Et ça marche, on nous rapporte des noms, des traces de Loon-Plage d’avant, pendant et après la Seconde Guerre Mondiale.
Le point de départ sont des photos, une manière de convoquer les souvenirs par l’image. Des photos anciennes ou récentes. Et il y a l’objectif de rencontrer des jeunes qui écrivent sur le présent, toujours à partir de ces photos.
Il semble que cette recherche fait sens dans son ensemble, on est parfois effrayé par l’absence de conscience du passé par la jeunesse, ou l’indifférence du présent par les personnes âgées. Par ces rencontres intergénérationnelles, on créé du lien entre les vivants, et on laisse des traces pour ceux qui nous suivront.
Ecrire sur le présent ou le passé, c’est à chaque fois une manière de préparer le futur.

Mourad nous raconte une Histoire d’Arbres. Et tout cela s’éclaire en un instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.