Porte à porte, de la Gare à la Plage

la-gare-de-Loon

On a fait trois équipes et on est parti avec nos caméras. Et voici, on sonne aux portes et on raconte ce qu’on fait, on propose notre tract (l’invitation pour le film-spectacle de samedi prochain) on explique qu’on construit ce film-spectacle, ce portrait de Loon-Plage par l’accumulation des portraits des Loonois que nous rencontrons. Et puis, s’ils sont d’accord, on leur pose quelques questions et on filme leurs réponses.
Guy et Isabelle ont choisi la rue de la Gare, et ils commencent au bout de la rue, c’est-à-dire du côté de la gare. Mais la gare de Loon-Plage, c’est un peu comme la plage de Loon-Plage, c’est bien écrit sur les panneaux, mais « ça a pris fin ». Mais tout ça n’entame en rien la bonne humeur des Loonois. C’est dimanche après-midi, la pluie s’est arrêtée, mais il y a du vent, les gens sont chez eux, tranquillement, et quand on sonne aux portes, on pense parfois qu’on va déranger. Mais les gens sont incroyablement accueillants ici et beaucoup sont déjà au courant que samedi, c’est à la salle Coluche qu’il y aura le portrait de leur ville. Et presque tous jouent le jeu, et répondent à nos questions : Si Loon-Plage était un plat cuisiné ? Si Loon-Plage était une chanson ? Choisir une citation, l’apprendre et la dire en regardant bien dans la caméra ? D’accord aussi ? Ils font partie du film-spectacle. Samedi, ils seront à la fois dans la salle et dans le film.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.