Promenade avec Dominique…

Martine et Marie ont passé deux heures en voiture avec Dominique Treutenaere qui connait Loon-plage comme sa poche, toutes ses rues par coeur, son passé, son présent…

De la rue Georges Pompidou, la rue principale, où s’élevaient avant de grand marronniers, du nouveau skate parc, des arbres plantés par les enfants (depuis 15 ans, tous les enfants de Loon-plage ont un arbre), de l’ancienne gare abattue car il n’y avait pas les moyens de la réhabiliter, où se trouve également une discothèque désaffectée.

Dans ce coin, il y a l’anneau, une piste aménagée pour marcher. Après le chemin de fer, il y a quelques fermes qui font du circuit court: volailes, Pomme de terre, Agneau, porc, céréales, betterave. Le port autonome a également des terres.

Jusqu’au canal, c’est Loon-plage…

La rue Gaston Dereude qui démarre à un point de Loon-plage et arrive 4km05 plus loin car elle a été coupé par l’A16.

La ferme Gallamé où se situe le musée des jeux traditionnels, le parc des tourelles…

Nous avons appris également que le nom des rues a changé en 2000 à Loon-plage.

Le quartier Boulloche,le quartier du levant, le quartier Kromstraat avec ses maisons en briques rouges où les anciens ouvriers d’Usinor restaient, la future maison de la nature…
La petite rue Denis qui était appelé « la rue de sable » où il y avait avant un café et une forge…
le rond-point du pont de la reine…
le quartier des kempes où il habite…Ce quartier, il y tient et surtout à l’association Kempes animation qui organise depuis 83 la ducasse du quartier.

Mais avant, il y avait des grands champs où il y avait plein de manèges, un café, des concerts, la ducasse était énorme…
La Brasserie Bous…dont le propriétaire était aussi le propriétaire de tous les cafés de Loon-plage.
Et surtout « le clipon », souvenirs d’enfance…Mais il y a beaucoup de choses à dire sur le clipon, cela fera l’objet d’un second article…

20160130_16291320160130_163325

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.