Comment faire la différence entre « je dois » et « je veux » ?

Trois journées de fous. On est allé mardi à Evry, mardi, en voiture. A l’Agora, scène nationale, que dirige notre ami Christophe Blandin Estournet. Réunion à 16h avec une partie de son équipe dont Lois, l’administrateur et Marianne, responsable des relations publiques. Réunion de plusieurs heures pour mettre au point notre journée de mercredi à la maison d’arrêt de Fleury Mérogis. On a dormi à Evry au Résid Home. C’est toujours là qu’on va quand on vient à Evry. On aurait aimé dîner au restaurant népalais près de la cathédrale d’Evry mais toute une série d’alertes à la bombe nous ont obligés à rebrousser chemin et à retourner au vaste centre commercial d’Evry, pour y manger dans une Pizzéria. On a revu une fois de plus ce qu’on allait dire aux représentants de la prison mercredi sur le projet qu’on va mener avec les personnes détenues. Puis on a laissé naviguer la conversation sur le flots de nos paroles. On a évoqué ce que dit Kant à propos des de l’être non inhumain quand il parle de son insociable sociabilité. Nous sommes retrouvés au petit matin pour nous rendre à Fleury Mérogis. Cécilia et Marion du SPIP, organisme culturel qui dépend de Léo Lagrange et qui a en charge la coordination d’activités artistiques au sein des établissements pénitentiaires, nous y attendaient, pour nous faire visiter le bâtiment D1 de l’établissement où sont détenus des hommes. Nous avons parcouru des longs couloirs, passé de nombreuses grilles, croisé beaucoup de surveillants. Nous avons vu la salle d’activités où nous allons travailler avec les personnes détenus et la salle (dite la Chapelle) où nous jouerons le film-spectacle réalisé sur place. En début d’après-midi, nous avions rendez-vous avec des responsables de la maison d’ arrêt (en présence de Marion et Cécilia du Spip) dont le directeur de l’établissement. Nous avons agi comme nous avions prévu, dans l’ordre (prévu) de nos interventions en étant toujours le plus précis et le plus clair possible. Comme nous l’avions répété la veille. Le directeur s’est dit très intéressé par notre proposition et qu’il nous donnait son plein accord pour intervenir dans l’établissement, à l’exception de tout ce que nous voulions filmer dehors (dans la cour de promenade ou sur le terrain de foot ou la piste d’athlétisme). Nous avons repris la route vers 16h pour rentrer chez nous vers 20h ou 21h à cause des embouteillages dans le… Nord Pas de Calais. Ce jeudi était consacré à un important travail de bureau à Loos en Gohelle et aussi Guy a passé sa journée au Louvre-Lens avec les militants d’ATD Quart-Monde pour faire un travail dense et intense sur le pèlerinage à Cythère de Watteau. La matinée fut consacrée aux présentations, au café et à la visite commentée par les médiatrices et médiateurs (Ludovic et Marion) du musée. On s’est longuement arrêté sur les toiles de Watteau et Boucher qui reproduisaient dans leurs oeuvres, la volonté de la régence au début du XVIII ème siècle de célébrer en France, à la cour et à ailleurs ce qu’on appelait les Fêtes Galantes. Vers 14h on s’est tous retrouvés dans un atelier du musée et on a travaillé avec les masques de Comédia d’elle Arte qu’on avait vus le matin dans les oeuvres exposées dans le musée dans le cadre le l’expo sur les fêtes galantes. Les militants d’ATD Quart monde ont d’ailleurs participé ces dernières semaines à des stages de confection de masques de comédia. Chacun a mis son masque et on a exploré les personnages que représentaient les masques en fonction des personnes qui les portaient. On a créé pendant tout l’après midi des tableaux parlants, en s’ inspirant de ce qu’on avait vu le matin pendant la visite. Un magnifique soleil couchant à travers les vastes baies vitrées du musée a clos cette journée. Tout le monde a emmené son masque à la maison. Un petit tour au bureau pour saluer les camarades et décompresser et la nuit était tombée sur le bassin minier.