L’autobus impérial…

Hier, Didier, Damien et Marie ont passé la journée dans la cité des provinces de Lens pour la préparation d’un projet multiple avec Culture commune et S.I.A. habitat autour de la cité des provinces qui aboutira en mars 2016.
Ils ont été frappé aux portes pour glaner des anecdotes, des histoires de vie, des informations diverses sur la vie dans la cité des provinces.
Hier, maintenant et demain?

La journée a commencé sous un soleil radieux et la rencontre avec Mr Mariage qui habite depuis 20 ans dans la cité et dont il est amoureux, la rencontre avec Mr Boulet, ancien mineur qui va quitter la cité prochainement car il ne la reconnait plus. Lui qui a connu les mines, la vie qui allait avec.

L’après-midi, Didier, Damien et Marie ont continué leurs rencontres sous la pluie fine du Pas-de-Calais cette fois. Une jolie discussion de plus d’une heure avec la famille Offe: deux frères et une soeur qui ont grandit dans la cité. Ils nous ont raconté leurs enfances, leurs bêtises, leurs souvenirs heureux dans la cité des provinces.
Aujourd’hui, le plus grand frère l’a quitté mais les autres habitent encore dans la cité des provinces qu’ils trouvent calme mais, certainement, un peu trop.
Un air de nostalgie joyeuse flottait dans le salon.

Didier, Damien et Marie ont ensuite rencontré une vieille dame dont le surnom était « L’autobus impérial » car elle transportait ses enfants (trois à la fois) sur sa mobylette quand ils étaient petits. Une mobylette nous avoue t-elle « non assurée ». Quand elle se faisait arrêter par la police, elle leur payait un « petit coup » au café (histoire de ne pas avoir de P.V.).
elle nous dit que cela ne peut plus arriver aujourd’hui.
Puis, en prenant une bouffée de sa cigarette, elle regarde Didier et lui dit: « Je suis Gainsbourg ».
Eclat de rire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.