Demain midi (et demi) on déjeûne avec Serge, au Mimosa, rue du Pont Neuf

On n’arrête pas les allers-retours. Ça ne prend que 50 minutes pour aller de Arras à Paris. C’est plus rapide que la lointaine banlieue. Bientôt on retournera à Evry, dans l’Essonne pour travailler à la prison de Fleury Mérogis. Evry, c’est le bout du monde. Malgré sa magnifique et contemporaine cathédrale de briques et sa scène nationale (L’Agora) dans un immense centre commercial. On a mené mille actions artistiques à Evry depuis longtemps et en particulier depuis l’installation de Christophe Blandin-Estournet à la direction de l’Agora. Auparavant, nous avions aussi beaucoup travaillé avec Hélène Cancel qui dirigeait la boutique avant son installation à Dunkerque, au théâtre du Bateau Feu. Ces deux dernières semaines, on les a passées à L’Esad de Paris, dans les Halles. Hormis mardi, puisque nous étions à Amiens, au théâtre du Safran. Avec les étudiants de première année de l’Esad, nous travaillons sur des textes de Nadège Prugnard qui, cette semaine, n’est pas avec nous puisqu’elle participe à une rencontre d’écrivaines, à la Seine sur mer. Cette semaine nous avons abordé des témoignages de migrants que nous avons trouvés dans un journal édité par l’association Terres d’errance, de Norrent Fontes (62). Les propositions des étudiants sont nombreuses qui mêlent le corps, les textes, la construction d’objets qui font écho à ce qui se passe dans les camps de migrants, qui permettent aux acteurs d’interpréter des situations de désarroi, de mises en danger et de mise à l’épreuve. On transporte le réel des migrants dans une salle de théâtre, il faut chercher comment s’y prendre. Demain sera le dernière séance de ces deux premières semaines de travail à l’Esad. Comme back to the Pas de Calais to vote (à gauche) for the elections.

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