Les jeunes sont en colère

Cet après midi, on sillonne la ville, en demandant aux gens de poser pour un photo, en pensant à quelque chose puis de nous dire à quoi ils ont pensé. Arrivés sur la place des martyrs de la Révolution, on rencontre un groupe de jeunes attablés en terrasse. L’un d’eux accepte de poser. Pendant le temps de la prise de vue, il nous dit, qu’il pensait à ses amis qui n’ont pas de travail et, qu’il aimerait que ce soit dans le film et que ce soit clairement exprimé. Là dessus, un de ses amis nous dit, mais ça va servir à quoi votre truc, ça va changer quelque chose, ou c’est juste pour amuser la galerie ?

S’en suit une longue et rageuse discussion sur le travail où les jeunes nous font part de leur écœurement. Ils sont six, deux sont  en Cdi, et les autres au chômage. On les sent à fleur de peau. Prêts à exploser. Ils sont désabusés. Ils n’en veulent plus de cette société-là. Ils veulent bosser, pour une question de fierté et d’estime de soi. Même si pour l’un deux le travail est physiquement insupportable.

Ils nous parlent d’amis qui sont diplômés, et qui ne trouvent pas de travail ou des jobs tellement sous payés, qu’ils ont l’impression qu’on se moque d’eux. Elle a fait six ans d’études, elle se voyait  avocate, elle se retrouve à Mac Do, tu parles, dit il, en s’éloignant vers l’autre bout de la place, pour nous cacher un mélange de désarroi et de tristesse.

En partant, ils nous disent, faîtes savoir que les jeunes de Terrasson ont envie de travailler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.