ce matin / essa manhã

Essa manhã encontramos o Fernando que está à frente da fundação do Centro Cultural do bairro de São Bernardo. O Fernando diretor de teatro. Ele trabalha principalmente com teatro nos bairros populares. Ele diz que a vanguarda artística nasce nas zonas periféricas. Ele trabalha muito com cultura popular e gere vários ateliês. Ele participa de diversas atividades de criação e pesquisa que ocorrem no centro. Ele organiza noites literárias nos bistrôs de São Bernardo. Ele propõe textos poéticos que são recitados ao som de funk interpretado pelos moradores do bairro. Ele diz no Brasil, quando espirramos, falamos « saúde ». Ele diz eu criei uma prescrição artística. Ele trabalha há vinte anos no bairro. Ele trabalha com vários grupos de jovens que ele introduz ao mundo do teatro. Ele nos falou longamente do Nelson Rodriguez. Ele diz é o maior autor de teatro do Brasil. Ele diz também que é a carticatura da periferia. Doreen Vasseur, da companhia da Fiancée em Lille, no norte da França, dirigiu um texto de Nelson Rodriguez. No 11/19 em Loos em Gohelle. Nos lembramos como foi impressionante.
==========================================
Ce matin on a rencontré Fernando qui est à l’initiative de la fondation du Centre Culturel du quartier São Bernardo. Fernando est metteur en scène de théâtre. Il fait principalement du théâtre dans les quartiers populaires. Il dit que l’avant garde artistique naît dans les zones périphériques. Il travaille beaucoup sur la culture populaire et anime de nombreux ateliers. Il participe à de nombreuses activités de création et de recherche qui ont lieu au centre. Il organise des soirées littéraires dans les bistrots de São Bernardo. Il propose des textes poétiques qui sont dits sur de la musique funk interprétée par des habitants du bairro. Il dit au Brésil quand on éternue on dit « santé ». Il dit j’ai créé une ordonnance artistique. Il travaille depuis vingt ans dans le quartier. Il travaille avec de nombreux groupes de jeunes à qui il donne le goût du théâtre. Il nous a longuement parlé de Nelson Rodriguez. Il dit c’est le plus grand auteur du théâtre du Brésil. Il dit aussi que c’est le visage craché de la périphérie. Doreen Vasseur de la compagnie de la Fiancée à Lille dans le nord de la France a mis en scène un texte de Nelson Rodriguez. Au 11/19 à Loos en Gohelle. On se souvient combien c’était impressionnant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.