liens indéfectibles

Ce matin on a rencontré un journaliste de Lens Info qui a vécu à la cité des Cheminots. Il dit que lui et toute sa bande de copains de la cité des cheminots n’ont jamais perdu le contact. Il dit que les cheminots c’était l’aristocratie ouvrière. Il dit qu’avec sa bande de copains souvent ils s’appellent, ils se voient, ils ne manquent pas de se donner des nouvelles. Même si les uns et les autres sont partis vivre dans d’autres régions de France. Il dit, avoir vécu à la cité des cheminots ça crée des liens indéfectibles.
Il nous a parlé aussi de la gare de Méricourt qui n’existe plus. Aujourd’hui, il n’y a plus qu’un arrêt, Méricourt Corons. Il dit qu’avant la SNCF, la compagnie du nord des chemins de fer appartenait à la famille de Rothschild. Nadine de Rothschild est née à la cité 4 d’Avion. Dans les corons. Et c’est à Avion que son mari l’a rencontrée. Pour la voir il descendait à la gare de Méricourt. Les Rothschild avaient une résidence secondaire près de Méricourt.
Dans les années 69/70 un train a déraillé à la cité des Cheminots. Dès qu’on a entendu la sirène, nous dit-il mon père a su que c’était un déraillement. A cause du son particulier de la sirène. Pour arriver au dépôt les voies étaient en pente et les wagons des mines en métal venaient se cogner les uns aux autre en émettant un bruit spécifique dont il se souvient bien et qui est resté gravé dans sa mémoire. Il se souvient du Docteur Rigot qui était le médecin pour toute la cité des cheminots. Il dit que la cité des cheminots vivait à l’écart des autres quartiers de la ville. Que toute la vie de la cité était concentrée sur la cité elle même puisque les gens avaient sur place tout à leur disposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.