Partir du 11/19, rejoindre la Place Lorraine et s’engager rue Toulouse Lautrec.
Rue Toulouse-Lautrec, les maisons font face aux terrils sans que rien n’en altére la vue. Bientôt, il y aura sans doute de nouveaux habitants car un chantier est en cours. Je regrette que les travaux ne soient pas suffisamment avancés pour trouver sur ce chantier des boîtes à lettres et y laisser notre tract « Le temps du 11/19 ». Je me dis que ça aurait pu être une manière de souhaiter la bienvenue aux personnes qui s’installeront là et qui n’arriveront que dans 3 mois, 6 mois, 1 an…
Sur le chemin, une jeune fille dessine au bord de sa maison. Le temps de lui parler de la compagnie, une feuille de dessin s’envole emportée par le vent. Je cours pour la rattraper et la rendre à cette dessinatrice en herbe pendant que j’explique notre démarche à son père qui me rejoint, la démarche de la compagnie HVDZ, celle des « Veillées ».
Plus loin trois jeunes discutent sur leurs vélos et m’écoutent avec une attention inégale mais déjà le rendez-vous est pris pour notre prochaine »Veillée du 11/19″ en septembre prochain.
Et puis il y a Julien qui sort furieux de sa maison après que j’ai déposé « le temps du 11/19 » dans sa boîte à lettres. Il me dit que je me suis trompé de boîte, que ce n’est pas du courrier, qu’il y a même pas de timbre et qu’il commence à en avoir ras-le-bol que sa boîte à lettre soit encombrée. Julien, c’est pas un petit bonhomme, « il a du caractère » comme il me dit. Je blémis mais prends le temps de lui expliquer. Julien, il connaît Culture Commune et Armelle qui y travaille. Il me dit « Ok après tout on s’en fout » en me reprenant des mains le papier et surtout « passe le bonjour à Armelle ».
Sur le retour, je regrette de ne pas avoir assez de tracts car il y a encore tant de boîtes à lettres et de personnes à rencontrer.
O.F.