En boucle pour l’après-midi, le spectacle se joue, toutes les heures. Les lecteurs sont là et s’en sortent très bien. Et bravo, parce que ce n’est pas facile de lire devant plein d’autres classes, devant un public nombreux, très nombreux, au moins cent élèves à chaque fois.
Hervé danse, puis topo Guy, puis images, pas-de-couloir, lectures, questions, portraiturés, Godot, et tout.
Mercredi 6 mai. Impossible de retrouver mes élèves de sixième sans reparler du chamboulement survenu dans le collège lundi et mardi….quand j’évoque cette rencontre, les visages s’illuminent…chacun a un commentaire: “c’était super”; “ça fait bizarre de se voir à l’écran”; “c’était pas facile de se lâcher pour Godot, mais ça fait du bien” avoue Olivier…. “Avec une caméra, on se prend pour une star”me disent les filles. Quelques déceptions évidemment, de ne pas avoir été “sélectionné” pour le film , alors j’explique que cela n’est pas possible, et que dans tout film il y a des coupes….des élèves heureux, une prof bluffée par ce que certains ont été capables de faire (Alison qui rougit dès qu’on lui parle a pu jouer Godot).
et un coup de coeur pour les filles qui ont retenu deux noms: Hervé le danseur et Jérémie “trop sympa et trop beau”. no comment…..
Mercredi, de retour en cours de français “classique”, j’ai posé des questions sur le film aux élèves . Alors, ce film est-il de l’art ?
En vrac, donc, les réponses d’élèves de 5e A (qui avaient joué “Gogo” ) et les 6e A(qui avaient répondu aux questions sur l’art sans parvenir à bien canaliser leur énergie, surtout devant le “danseur”).
Avez-vous aimé le spectacle ? Pourquoi ?
5e : j’ai bien aimé car c’était marrant. / oui car c’est fait avec les élèves / oui j’ai bien aimé en attendant Godot. / j’ai bien aimé car le film nous représente / j’ai bien aimé car plusieurs élèves étaient dedans/ oui j’ai aimé car j’ai participé et le sujet était bien / oui j’ai aimé car j’aimais tout, parce que c’était sur tout le collège. / j’ai aimé parce que c’était bien tourné / j’ai aimé mais ils auraient du mettre plus de trucs sur nous car moi je me suis seulement vu un fois quand j’ai dit mon prénom / non je n’ai pas aimé … parce que vous n’avez pas besoin de savoir / j’ai bien aimé le spectacle parce qu’il y avait beaucoup d’avis des autres et les inter-viou / j’ai plus aimé le film parce qu’on nous a vu, on a rigolé avec le film et les producteurs.
6e : oui car il explique tout ce qui se passe dans le collège / j’ai aimé car c’est marrant / oui car c’était génial, c’était une bonne idée / j’ai bien aimé le spectacle quand il y avait de la danse et c’était amusant / j’ai bien aimé le spectacle car c’était marrant / oui j’ai aimé le spectacle , c’était original / oui j’ai aimé le spectacle car il y avait beaucoup de choses intéressantes et beaucoup de choses marrantes. / j’ai bien aimé mais on ne s’est vu qu’une fois ou deux. / non, c’était nul / oui j’ai aimé le spectacle parce que c’était bien organisé / j’ai aimé le spectacle parce qu’on nous voyait dedans et c’était bien.
Est-ce que selon vous, ce que vous avez vu est de l’art ?
5e: je pense car le montage, la danse et les profils pour moi c’est de l’art. / oui pour les questions / non, c’est mieux que de l’art / oui, c’est l’art de s’exprimer / oui car c’est dur de faire un film / c’est de l’art car c’est filmé / non, c’est n’importe quoi tout était mélangé / oui car l’art c’est exprimer ce que l’on pense / bof, ça va, c’est qu’un petit film , c’est l’art de s’exprimer / non, parce que c’est non / pour moi c’est quand même de l’art , il ont voulu exprimer leurs choses en film. / pour moi bof, c’est entre les deux.
6e A: oui car c’est impressionnant / non c’est pas un art / pour moi c’était de l’art / oui, c’était bien monté / oui car il avait mis de la musique / ce n’est pas de l’art / le spectacle était vraiment super et c’était de l’art mais de l’art magnifique ! (justine, en photo sur le blog) / non car ce n’était pas de l’art / oui, parce que c’était de l’art, il savait. / oui c’est de l’art car c’était magique.
Pourquoi la Cie est-elle venue au collège selon vous ?
5e: pour initier les jeunes à la danse, au théâtre… et pour se faire connaître. / pour faire voir la vie au collège / pour faire du théâtre, un film et pour faire de l’art / je ne sais pas / pour peut-être initier des jeunes à l’art la culture et plein d’autres choses, de donner la parole aux jeunes/ poser des questions / car madame Madjerzack a demandé et ils ont trouvé ça intéressant. / dans le cadre d’un film / je ne sais pas du tout. / pour filmer , poser des questions / pour nous poser des questions sur le collège. / pour nous embêter / pour exprimer l’art des vidéos. / elle est venue pour voir les élèves, faire un film sur le collège. / ils sont venus pour nous film puis on est même passé dans un film, ça déchire.
6e: ils représentent le collège sur internet / pour mieux connaître les autres, je ne sais pas. / la cie est venue pour nous apprendre le théâtre / je ne sais pas, je ne comprends pas. / pour représenter le collège / pour que tout le monde se connaisse / la Cie est venue pour nous faire plaisir et pour tourner en film / pour représenter le collège et le bassin minier / pour savoir ce qu’il faut changer au collège et il veut faire un film sur le collège Jean Jaurès. / ils sont venus au collège pour faire notre connaissance et pour faire une beau film avec nous. Mais franchement ils étaient trop sympas et ils l’ont bien réussi, leur film avec nous. Bravo !