Rencontre avec Alsina Reis et Andrea Maul du quartier des Bossons

Cette après-midi,rencontre avec Alsina Reis et Andrea Maul. L’une concierge aux Bossons, et l’autre infirmière à la retraite. L’une originaire du Nord du Portugal et l’autre de Constantine. L’une qui hésite à accepter la caméra à cause de son accent, l’autre qui nous raconte le temps ou elle chantait de la variété française dans les bals à Paris et n’hésite pas à déclarer à ses voisins que « si sa mère lui a fait une langue c’est bien pour qu’elle s’en serve ».

Autour du thé et des petits gâteaux elles nous racontent d’abord l’arrivée en Suisse, la froideur apparente des gens, le calme déconcertant, le besoin de retourner régulièrement voir des orientaux pour Andrea, comment elles se sont habituées à la Suisse et ne se considèrent ni réellement Suisse ni réellement Portugaise et Algérienne, comme il est encore plus difficile aujourd’hui pour les jeunes d’obtenir un permis et un travail, comment être concierge permet de rencontrer des gens et d’apprendre la langue.

Puis commence un récit haut en couleur sur la vie quartier. Tour à tour riant et s’indignant elles nous racontent la vie en communauté : les suisses mais surtout les algériens, marocains, tunisiens, albanais, portugais, éthiopiens,espagnols… qui partagent des grillades sur le terrain de foot en musique , la police qui intervient pour arrêter la musique, les menaces entre les voisins, les procès, les ateliers gym et cuisine à la cabane qui réconcilient, celui qui lave son fusil sur le balcon pour faire peur aux jeunes, celle qui prêche pour Jéhovah, celui qui prend tous les voisins en photo, la ribambelle d’enfants qui grandissent toujours plus vite, les très importantes promenades de chiens. Selon Andrea quand on est jeune on se rencontre dehors parce qu’on y emmène les enfants et et quand on est vieux parce qu’on promène son chien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.