Les Redoutables

Les Redoutables, c’est un mouvement hors-syndicats. Un mouvement regroupant des syndiqués et gens des non-syndiqués, regroupant des salariés qui se sont dit que tout le monde pouvait décider et pas seulement les gens syndiqués. Ça a permis à des personnes qui ne s’exprimaient jamais de prendre la parole et même parfois de prendre la tête du mouvement et de ne plus lâcher la lutte. C’est un groupe de 150 à 200 personnes, ils sont quasiment tous de la Martinoire et se connaissent bien : pour la plupart, ils ont déjà lutté lors du plan de licenciement de 2008. Les Redoutables se positionnent comme des prolétaires exploités et volés par un patron multimilliardaire. « Nous, on n’a pas de diplômes comme eux (en montrant les cadres) pour se reclasser. L’école ne nous a pas donné cette opportunité. » déclarera une salariée déterminée à aller jusqu’au bout, pendant les grèves d’octobre 2013 à mars 2014.
Mais après, il y a eu le jeudi 20 mars 2014, le vendredi 21, le week-end du 22-23 et la signature le 24. Les syndicats n’ont fait qu’accompagner le plan social, alors que le réseau des Redoutables perdure et soulève les questions de rapports de dominations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.