C’est un départ volontaire

Un entretien avec N. qui souhaite rester anonyme. Elle a passé 24 ans à La Redoute, et maintenant elle profite du plan de départ volontaire pour mener à bien son « projet ».
« Je veux partir à cause des horaires. Pendant 24 ans j’ai travaillé en journée, maintenant je fais 5h-12h, parce qu’ils ont regroupé les 3 services retour. » « Jusqu’à l’année dernière il y avait une bonne ambiance. Depuis le 21 mars j’ai envie de partir. Ils nous montés les uns contre les autres. On nous a traités de « racailles ». Ça je ne l’ai pas accepté. « Les gens de la Martinoire »… mais c’est les gens de la Martinoire qui ont construit La Redoute ! » Il y a beaucoup d’amitiés qui ont été brisées. N. nous raconte qu’elle a vu des amies qu’elle soutenait se retourner contre les grévistes. « Je ne leur parle plus, je ne veux plus les voir ». Mais la grève, ça a aussi été de bons moments, et si La Redoute était une chanson, ce serait :
« Pinault, voyou !
Tes salariés sont dans la rue !
Tous tes palais, tous tes tableaux
C’est grâce à notre boulot
Tu nous as mis sur le carreau ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.