Jamila Mechraoui est venue nous rendre visite au QG cette après-midi. Elle est venue nous apporter plein d’exemplaires de la Lettre de la direction Industrielle de la Redoute. On lui a posé des question aussi car elle a travaillé 35 ans à la Redoute. En passant par les retours, l’aide à l’encadrement, la pesée, le ramassage, l’emballage…
C’est sa vie, la Redoute…En tout cas, une bonne partie.
Beaucoup, beaucoup de bons souvenirs du temps où les salariés faisaient des spectacles ensemble, fêtaient la sainte-Catherine, où faire 40 heures semaine n’était finalement pas un problème. C’était une joie de retrouver les collègues, l’ambiance et le goût du travail bien fait.
« La redoute, c’est une religieuse à croquer » nous dit-elle, car cela a été, pour elle, le moyen d’apporter du bonheur à ses enfants en ayant un bon job, un moyen de s’épanouir personnellement en était fier d’avoir un travail, acheter une maison. C’est une vraie chance.
Mais aussi, la Redoute, c’est une entreprise qui n’a pas su se moderniser, qui n’a pas su restreindre son équipe quand c’était le bon moment et se moderniser nous dit-elle. Il aurait fallu arrêter d’embaucher en petit contrat, consolider l’équipe et avancer…
La redoute, ce fut aussi des grèves…Bien sûr en 35 ans de Redoute, elle en a vu mais les dernières, elles lui ont fait peur. Elles étaient si dures, nous dit-elle, si violentes…les gens si virulents…
Si la Redoute était une musique, ce serait « C’est la vie » de Joe Dassin pour Jamila. Car une vie est toujours traversée par des chamboulements.