Quitte à bosser comme des dingues, pourquoi pas le faire pour nous ?

Aujourd’hui, nous avons fait du porte à porte dans le quartier de la Martinoire pour rencontrer les habitants et parler de manière informelle de la Redoute.

Finalement, nous avons surtout rencontré des anciens ouvriers de la lainière. Mais, finalement, on y voit des liens, des recommencements. Comme dit la citation que nous utilisons souvent, « Celui qui ne connait pas l’histoire est condamné à la revivre »…

On nous a dit que, bientôt, à La Martinoire, il n’y aura plus rien. Il y avait une envie que la Redoute se réinstalle sur les anciens sites de la Lainière. Est-ce que cela aurait fait sens nous dit un monsieur que nous rencontrons…De toute façon, la fin sera la même…Il n’y aura plus rien.

Ce monsieur est chauffeur-routier. Il nous parle du travail. Pour lui aussi, les conditions se sont dégradées. Il ne veut plus travailler dans ce domaine. C’est trop dur. C’est trop sale. Cela fait des années et des années qu’il fait cela dans toute l’Europe. Ils nous dit qu’ils ont récupéré dans sa boite beaucoup de chauffeurs de la Redoute qui s’étaient fait licencier.

C’est intéressant de se rendre compte que travailler en entreprise est souvent une réelle souffrance pour pas mal de personnes. Les gens rêvent de se reconvertir et de faire quelque chose « pour eux ». Quitte à travailler comme des dingues, pourquoi le faire pour un patron ? Pourquoi pas le faire pour nous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.