Y a toujours la tête qui dépasse du costard…

On a rencontré Mohamed cet après-midi. Mohamed a travaillé, avant et après l’armée, à la Redoute, il déchargeait les camions sur les quais. Il nous dit, qu’à l’époque, la solidarité à la Redoute était super. On s’entraidait avec les camarades, si on devait attendre on jouait aux cartes…

Maintenant, ce ne serait certainement plus pareil…

Le frère de Mohamed est mort sur son poste de travail à la Redoute.

Mohamed nous dit que, quand on est d’origine étrangère, on doit plus travailler que les autres pour faire ses preuves. Surtout quand on est cadre. Quand on est en bas de l’échelle, ce n’est pas grave, on regarde tes bras et tes jambes et puis, c’est tout. Mais quand on est cadre, y a la tête qui dépasse du costard…Alors, c’est le fait d’avoir dû travailler plus que les autres qui l’a tué…

Mohamed nous dit aussi que le désespoir des entreprises, c’est de ne pas considérer la base, les ouvriers. Ceux qui sont sur le terrain, c’est eux qui ont une partie de l’expertise. Les patrons gagneraient à les écouter et à les prendre en considération.

Mais nous dit-il également, un jour ou l’autre, ce seront eux également qui perdront leur boulot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.