Première rencontre à la Maison pour Tous sur quartier de la Martinoire de Wattrelos pour la Veillée de la redouteàroubaix

Ce matin nous avons rencontré Catherine Dupont, ancienne conseillère client à la Redoute. Entrée à 19 ans, Catherine a passé 32 ans à La Redoute. Elle a toujours « ouvert sa gueule » quand il s’agissait de défendre une collègue ou de se battre pour les salaires. Un jour elle a vu un dossier de sa hiérarchie où il était écrit qu’elle était anarchiste et qu’elle ne serait jamais une bonne conseillère. Elle en rit encore.
En 2013, en revenant de ses vacances, elle a appris qu’ils allaient virer près de 1200 personnes. Elle a relevé ses manches et s’est plongée dans la lutte. Ce qui lui tenait à cœur, surtout, c’est que les gens sachent. Les clients, tout le monde. Sachent qu’on ne leur donne plus les moyens de « mettre le client au cœur de l’entreprise ». Qu’ils sachent que les employés et ouvriers de La Redoute sont en souffrance.
Elle a fini par partir, « avant d’être malade », et son visage s’éclaire quand elle parle de son nouveau travail ; elle accompagne des enfants de CP, ses « petits Poucet ». Elle les aide à sa façon pour la lecture et l’écriture. Sa grand-mère, qui l’a élevée, s’est privée pour lui acheter des livres. Elle pense toujours à elle quand elle hésite sur la conduite à tenir, sur ses choix, sur les batailles à livrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.