Faut-il avoir des fourmis dans les pieds pour parler éducation?

Ce matin, nous mîmes nos chaussures, bien lacées, bien serrées pour partir de bon matin au Lycée Georges Brassens de Courcouronnes. Mourad et Didier se sont échauffés dans le hall de l’hôtel par une série de petits sautillements. C’est important, vous savez de bien s’échauffer…

Nous allons donc à pied au Lycée Georges Brassens rencontrer Nathalie, une professeure de français qui a bien voulu réunir une bonne dizaine de lycéens motivés à venir nous rencontrer pendant leur temps de vacances. Didier, Jérémie et Mourad vont leur proposer de faire plusieurs ateliers avec eux: du théâtre, des photos, de la percussion corporelle.

Marie et Isabelle ont mangé des fruits avant de partir. C’est important, vous savez d’avoir une bonne alimentation…

Pendant ce temps-là, Guy et Marie attendent Monsieur Franck Gousset, le proviseur du lycée pour l’interviewer. Guy cite Nietzsche pendant ce temps.

C’est important, vous savez d’avoir de la culture générale…

Monsieur Gousset arrive et nous montre son bureau. Guy et Marie trouve qu’il est beau mais Monsieur Gousset n’a pas le même avis. En plus, il nous dit qu’il est froid l’hiver et trop chaud l’été.

C’est important, vous savez d’être à la bonne température…

Du coup, il nous emmène dans l’espace détente près d’une baie vitrée emplie de plantes vertes avec de beaux fauteuils jaunes un peu vintages. Le souci, c’est qu’il n’y en a que deux…Guy et le proviseur s’installent. Marie se met en position lotus inversé par terre avec la caméra.

C’est important, vous savez d’être bien installé.

L’interview commence…

Monsieur Gousset nous explique son lycée, l’orientation culturelle et artistique qu’il veut lui donner, l’importance des dynamiques, des liens entre les différentes structures (éducatives, sociales, culturelles, sportives). On sent bien que Monsieur Gousset connait son quartier, ses élèves et leurs besoins et travaille à aérer, à dynamiser son lycée pour une éducation variée et de qualité, ouverte sur tous les possibles.

Pendant ce temps, Guy lui pose des questions. Marie filme par terre en position du lotus inversé. Le sang commence à manquer dans les chevilles et les pieds…

Nous discutons ainsi pendant 40 bonnes minutes. On espère que Mr Gousset pourra venir samedi. Il ne sait pas encore mais il nous propose de mettre le fly sur le site du lycée. C’est super…

On s’arrête et on décide de se lever…Guy et Monsieur Gousset se lève d’une manière gracieuse et décidée. Marie se vautre par terre, ses pieds l’ont lâchée, complètement vidés de leur sang. 

C’est important, vous savez d’avoir une bonne circulation sanguine…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.